Accueil

Qui sommes-nous ? 

L’ASBL « Les Amis de la Bibliothèque de Mons » est née le 3 juillet 1930, selon l’acte de fondation passé devant le notaire Henri Delanney. Ses membres fondateurs sont Louis Canon-Legrand, Paul Faider, Jean Houzeau de Lehaie, Auguste Jottrand, Léon Losseau, Jules Grimard et Victor Maistriau. Il s’agissait alors d’acheter des livres, de payer des abonnements à des revues, de recevoir des dons ou des legs pour compléter les collections de la Bibliothèque Publique de Mons, héritière de la bibliothèque de l’École centrale du département de Jemappes (1797-1802). 

En 1966, la ville de Mons cède la Bibliothèque Publique de Mons au Centre universitaire de Mons qui deviendra par la suite Université de Mons.  

Rebaptisée Bibliothèque centrale, elle se distingue particulièrement par son fonds d’histoire locale et ses fonds anciens et précieux. Sa richesse est inestimable : environ 4.000 manuscrits dont les plus anciens remontent au Xe siècle, plusieurs centaines de milliers d’imprimés parmi lesquels 300 incunables et une rarissime « Bible à 42 lignes de Gutenberg », des estampes, plus de 3.000 documents cartographiques, des cartes postales par centaines… 

Depuis, l’Université de Mons (UMONS) a fait peau neuve, et l’ASBL, sous la présidence de Catherine Gravet, poursuit sa mission sous le nom de « Les Amis des Bibliothèques de l’Université de Mons ». 

Nos missions 

L’ASBL a pour but de contribuer à la conservation, à la prospérité et au renom des fonds anciens, précieux ou rares des Bibliothèques de l’Université de Mons. 

Elle remplit ses missions grâce aux cotisations, dons et legs de ses membres. 

Cliquez ici pour visualiser nos statuts